Pot-pourri du 23 octobre 🌸
Lunettes Meta, la sexualisation des frères Menendez, l'étrange culture des « boy moms », Chicken Shop Date et la Shanghai Fashion Week
Des feuilles aux couleurs chaudes tapissent les rues montréalaises, tu as abandonné le défi de visionnement de films d’horreurs pour Spooktober et Dollarama a déjà un rayon de Noël. Le constat est clair, l’automne tire déjà à sa fin.
Shanghai SS2025 | La carte n’est pas le territoire
Dans le cadre de la Shanghai Fashion Week SS2025, la marque STAFFONLY et le studio KauKau explorent, par l’entremise d’une collaboration, les limites de la forme humaine et la technologie dans le « error mapping », c’est-à-dire le décalage entre le code et l’objet que l’on cherche à représenter. Les visages des mannequins sont imprimés sur un textile contre-intuitif, aux allures de la forme d’origine tout en la dénaturant assez pour provoquer un effet surréel.
La réalité fictive, la fiction réaliste et la glissement parasocial
Comme pour plusieurs femmes, les produits culturel de true crime m’allument (à un point tel que je m’endors régulièrement sur un fond d’histoire du balado The Last Podcast on the Left ). Avec TikTok, la culture des fans et les communautés de « websleuths » (des individus qui cherchent à résoudre les histoires de crime en cours, par leurs propres moyens, et en partageant leurs trouvailles sur le web) ont mutées en fonction des nouvelles plateformes et leurs fonctions. Par exemple, en 2022, j’ai exploré l’impact de TikTok sur la disparition de Gabby Petito et comment les éléments partagés en temps réel sur la plateforme ont permis l’avancement de l’enquête et, malheureusement, la découverte de son corps.
Allant au-delà de l’analyse et du commentaire, deux anecdotes ont même aidé les forces de l’ordre à tracer les déplacements de l’homme d’intérêt, Brian Landrie. Une femme sur TikTok explique avoir embarqué le suspect, qui faisait alors du pouce, lors de son retour de Yellowstone le 19 août. Il lui a expliqué que sa fiancée, dont il a omis le nom, était à leur véhicule, à plusieurs kilomètres de distance. Une autre découverte, cette fois rendue publique grâce à YouTube (mais exportée sur TikTok), provient de la famille Bethune, qui a identifié, pendant une soirée montage vidéo pour leur chaîne, un indice important. Captée à l’aide d’une caméra installée sur le tableau de bord leur véhicule, la vidéo met en évidence la van de Gabby, le 27 août dernier vers 18h sur le bord d’une route à Spread Creek Dispersed Camping. Jenn Bethune explique qu’elle a seulement fait le lien entre la disparition et sa trouvaille lorsqu’une amie lui a identifiée dans une publication sur les médias sociaux. Elle aurait alerté la police le samedi, et dimanche le corps de la jeune voyageuse fut retrouvée dans cette même zone.
Alors que la nouvelle série Netflix Monsters : The Lyle and Eric Menendez Story, qui se veut une fiction, a permis de remettre sur la place publique des enjeux qui, à l’époque de la sentence des deux frères, n’étaient accueillis comme sérieux ou légitimes (les agressions sexuelles envers les hommes), force est de constater que les « edits » salaces qui sexualisent les acteurs qui incarnent les Menendez, et la très grande liberté artistique que s’est permis Ryan Murphy (re)cadrent d’une drôle de façon la relation parasociale cultivée en brouillant le rôle de personnage, acteur et personne réelle. It’s weird.
Mommy issues : une validation masculine plus que toxique
Pour les amoureuses du lore d’Internet : des années de tension entre Amelia Dimoldenberg et Andrew Garfield se concluent autour d’un poulet croustillant
KD sludge
Kraft Dinner simule la sludge content à ses annonces sur TikTok et reproduit les vidéos dont l’aménagement segmentée de l’écran cherche à (sur)stimuler l'internaute et les garder sur son contenu.
La course aux lunettes intelligentes : mettre la charrue avant les boeufs
Les nouvelles lunettes de Meta, jumelées à une technologie de reconnaissance faciale, permettraient la divulgation de données personnelles à l’aide d’un clic.
Entre deux gravols et dans l’avion en route vers le Nouveau-Mexique,
alexandra p.